I. Dimanche le 25/02/2024 à 11h00 – 1ère partie : Dépistage du cancer du côlon et du cancer du poumon.
Description brève de l’activité
Cet atelier vise à éveiller la conscience des participants sur le moment opportun et les moyens de dépistage du cancer du côlon et du cancer du poumon. C’est une activité qui se voit interactive où les participants seront appelés à poser des questions en cours de présentation, et ce pour s’assurer que la matière soit bien comprise et qu’il n’y ait pas de malentendus. La présentation sur le cancer du côlon sera abordée en premier lieu puis celle sur le cancer du poumon suivra. La durée prévue de cette activité est de 2 heures sur la plateforme zoom.
Description détaillée
Le cancer colorectal est une maladie commune et létale. Il peut être soit diagnostiqué chez les personnes présentant des symptômes ou dépisté chez les personnes ne présentant aucun symptôme lors d’un examen médical périodique. Quant au cancer du poumon, il est fréquemment diagnostiqué lors de l’évaluation des patients qui présentent des symptômes, sinon accidentellement lors d’une radiographie demandée pour d’autres raisons.
Pendant cet atelier nous allons parcourir différents sujets en rapport avec le cancer du colon et le cancer du poumon. Nous parlerons de la prévalence des deux cancers, des facteurs de risque, des symptômes, des traitements disponibles, du pronostic, et enfin on mettra l’accent sur leur prévention et dépistage qui sont l’objectif principal de cet atelier.
Résultats attendus
A la fin de l’activité, chaque participant est attendu à connaître :
- A quel moment on dépiste ces 2 cancers
- Quelles sont les personnes concernées pour le dépistage
- Quels sont les moyens disponibles pour la prévention
II. Samedi le 02/03/2024 à 11h00 – 2ème partie : Dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein
Description brève de l’activité
Cette activité vise à éveiller la conscience des participants en ce qui concerne le moment opportun et les moyens de dépistage du cancer du col et du cancer du sein. C’est une activité qui se voit interactive où les participants seront appelés à poser des questions pendant le déroulement de la présentation, et ce pour s’assurer que la matière soit bien comprise et qu’il n’y ait pas de malentendu. The thème sur le cancer du col sera abordé en premier lieu puis celui sur le cancer sein en second. La durée prévue de l’atelier est de 2 heures sur la plateforme zoom.
Description détaillée
Le cancer du col reste le cancer gynécologique le plus diagnostique. C’est un fardeau dans les pays où les moyens de dépistage ne sont pas encore mis en place et l’une des causes de mortalité. Presque
toujours, le papillomavirus est la cause principale. Quant au cancer du sein, il est plus fréquent et il existe plusieurs modalités de traitements, ce qui offre une réduction de la mortalité liée à cette dernière. Pendant cet atelier nous allons parcourir différents sujets en rapport avec le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein. Nous parlerons de la prévalence des deux cancers, des facteurs de risque, des symptômes, des traitements disponibles, du pronostic et enfin on mettra l’accent sur leur prévention et dépistage qui sont l’objectif principal de cet atelier.
Résultats attendus
A la fin de l’activité, chaque participant est attendu à connaître :
- A quel moment on dépiste ces 2 cancers
- Quelles sont les personnes concernées pour le dépistage
- Quels sont les moyens disponibles pour la prévention
III. Dimanche le 10/03/2024 à 11h00 – 3ème partie : Dépistage de l’ostéoporose et d’autres maladies
chroniques non cancéreuses
Description brève de l’activité
Cet atelier vise à éveiller la conscience des participants sur le moment opportun et les moyens de dépistage de l’ostéoporose et des maladies chroniques notamment l’hypertension, le diabète, l’hypothyroïdie et l’hypercholestérolémie. C’est une activité qui se voit interactive où les participants seront interpelés à poser des questions durant le déroulement de la présentation, et ce pour s’assurer que la matière soit bien comprise et qu’il n’y ait pas de malentendu. L’ostéoporose sera abordée en premier lieu puis le thème sur les maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète, l’hypothyroïdie et l’hypercholestérolémie sera en second. La durée prévue de cette activité est de 2 heures sur la plateforme zoom.
Description détaillée
L’ostéoporose et l’ostéopénie sont les principaux facteurs qui exposent le sujet âgé à un risque élevé de fracture. Elles sont très fréquentes chez la femme en post ménopause. Les maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète et l’hypercholestérolémie sont un problème de santé publique suite à l’inactivité physique et le régime alimentaire malsain résultant de la domination des produits manufacturés sur le marché.
Pendant cet atelier nous allons parcourir différents sujets en rapport avec les sujets ci-haut mentionnés. Nous passerons en revue la prévalence des deux cancers, les facteurs de risque, les symptômes, les
traitements disponibles, le pronostic et enfin on mettra l’accent sur leur prévention et dépistage qui sont l’objectif principal de cet atelier.
Résultats attendus
A la fin de l’activité, chaque participant est attendu à connaître :
- A quel moment on dépiste l’ostéoporose et les maladies chroniques citées ci-haut
- Quelles sont les personnes concernées pour le dépistage3. Quels sont les moyens disponibles pour la prévention de ces maladies.
NOTEZ BIEN:
L’information fournie pendant ces ateliers est à titre informatif et ne doit en aucun cas substituer la décision d’un médecin